Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splash, Splash, Boum!
Splash, Splash, Boum!
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 21 582
28 juillet 2014

Les poissons nageurs

Probablement le leurre le plus répandu dans les magasins chasse et pêche, le poisson nageur peut paraître complexe et difficile à choisir mais lorsque l'on comprend leur fonctionnement et les différents types sa devient très simple!

Commençons par le commencement, c'est quoi un poisson nageur? Un poisson nageur est un leurre qui imite un poisson qui nage (:P)!

Les poissons nageur ont diversent caractéristiques comme la grosseur/poids, profondeur d'action, couleur, avec ou sans bavette, flottant/coulant ou suspend et plus mais gardons sa simple!

Lorsque vous achetez un leurre toujours regarder la profondeur d'action (ex. 1-3' - 10-12' etc...) sa indique la profondeur optimal du leurre. si vous pêcher a gué vous ne voulez pas acheter un poisson nageur pour faire de la "trolle" dans 30' d'eau.

Pour la grosseur / poids du leurre, personnellement j'aime mieux petit que gros pourquoi? Par goût personnel c'est tout. N'oubliez jamais de regarder les informations sur votre équipement de pêche (canne et moulinet) avant de vous acheter un leurre. Si je pêche avec une canne qui est fait pour des leurres pesant 1/4 oz et que j'utilise un leurre de 4oz le risque de bris est très élever et vous ne serez pas confortable au lancer!

Pour ce qui est de la couleur, pour ma part j'y vais toujours avec des couleurs naturelles des appâts (perchaude, argent/noir etc...)

Vous allez remarquer aussi que certains leurres possèdent des bavettes et d'autre non, si elles en n’ont pas c'est vous qui décider de la profondeur d'action. Plus la bavette est longue, plus creux le leurre travaille!

Les leurres ont des caractéristiques spéciales comme flottant, coulant ou suspend. La seul chose que ça veut dire c'est que si vous arrêter de ramener votre leurre il va soit remonté à la surface (mes préféré) soit qu'ils vont couler au fond ou bien rester en suspension!

Beaucoup de leurres de nos jours ont l'option "jointed" ce qui signifie que le leurre est séparer en 2 ou plusieurs parti pour rendre sa nage plus naturel!

1 - Choisir le bon leurre pour la bonne "job";

Les "Crankbait" (se travail avec le moulinet) sont ceux qui ont un corps trapu et qui cause beaucoup de vibration et de bruit dans l'eau, ils sont très populaire pour l'achigan. Si votre intention est de pêcher dans les herbiers oubliez le crankbait! Par contre si vous voulez pêchez le long des herbiers ou autour des roches le crankbait peu être très bien! le but du crankbait est de faire "pogner les nerf" au poisson vous voulez en choisir un qui fera le plus de vibration et de bruit possible donc, en choisissant un crankbait qui travaille à 5' et que vous l'utilisez a 3' il va rebondir dans le fond et sur les roche causant encore plus d'attraction pour le poisson (oui vous risquez de rester pris parfois mais de là l'utilité d'un sauve-leurre!).

crank

Crankbait

Les "Jerkbait"(se travail avec la canne) sont normalement ceux qui sont plus allonger et principalement flottant ou suspend. Comme le nom le dit le leurre se travaille plus en le ramenant doucement en donnant des petits coups (Jerk) imitant un poisson blesser ou en détresse.

jerk

Jerkbait

Finalement les "Swimbait" peuvent être à corps souple, dur, jointed ou non. Ils sont principalement ceux qui ressemblent le plus à de vrai poisson!

swim

Swimbait

*respecter le plus possible le poids de vos hameçons lorsque vous les changés car sa peu jouer grandement sur l'action de vos leurres!*

Est-ce que je peux enlever le premier de mes 3 hameçons sur mon jerkbait? Personnellement c'est ce que je fais, c'est moins accrochant, sa "magane" moins le poisson et n'oubliez pas que la majorité des poissons attaque par le derrière alors le premier est souvent inutile!

Finalement Les technique et méthodes de pêche au leurre sont infini, à vous de trouver votre technique préféré!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité