Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splash, Splash, Boum!
Splash, Splash, Boum!
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 21 551
25 août 2014

Le doré

Le doré est un poisson très populaire au Québec et a bien des endroits en Amérique du nord. Il existe principalement 2 espèces de doré, le jaune et le noir.

Les voici;

Le doré jaune; Cette espèce se pêche souvent le soir, de nuit ou à l'aube. Il est plus abondant dans les grands lacs naturels balayés par le vent et dont la clarté de l'eau varie de moyenne à faible. On peut aussi en retrouver dans les plus petits lacs et réservoirs, ainsi que dans les rivières où le courant est moyen. Les appâts vivants (petit poissons) sont très efficaces mais souvent interdits. Il est aussi possible de le capturer à la mouche. Il va chercher des insectes à la surface de l'eau à la tombée de la nuit. Prédateur dominant, il se nourrit de perchaudes, de ménés, d'écrevisses, d'insectes, de sangsue, de vers, de petites couleuvres et de jeunes salamandres. Il chasse moins pendant l'été, alors que ses proies deviennent plus grosses et plus nombreuses. Les leurres populaires incluent les jigs, les cuillères tournantes et les poissons-nageurs, particulièrement ceux de forme élancée. Le jour il se cache à l'ombre de falaises, de rochers, de rondins ou de grosses plantes (Le jour il n'est actif que si l'eau est trouble ou le ciel, couvert). S'il ne trouve pas d'abri, le doré jaune se réfugiera dans les profondeurs. Le doré jaune est très recherché pour sa chair (Le doré est considéré comme étant le plus fin des poissons de table) et pour le combat qu'il peut offrir lors de sa capture.

walleye11112008

*Record du monde; 25 Ib capturé le 2 août 1960 dans le lac Old Hickory, au Tennessee par mr. Mabry Harper.*

harper1_sm

Mr. Harper et son monstre!

 

Le doré noir; Les yeux du doré noir sont encore plus sensibles à la lumière que ceux du doré jaune, raison pour laquelle on retrouve normalement les dorés noirs à plus grande profondeur. Le doré noir chasse à vue en eau turbide grâce aux pigments sensibles qui recouvrent ses yeux. Les adultes se nourrissent de petits poissons (perchaudes, épinoches, etc.) et de divers invertébrés (sangsues, écrevisses, insectes).

noir

*Le record du monde du doré noir serait de 8,12 lb*

 

Les 2 espèces se ressemble beaucoup sur plusieurs points, le plus importants c'est de bien les différencier!

Dore_JauneNoir_gr

*Le doré jaune / noir est pêché toute l'année et n'oubliez pas de suivre les règlements associer à cette espèce!*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité