Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splash, Splash, Boum!
Splash, Splash, Boum!
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 21 551
29 juillet 2014

Comment prospecter un plan d'eau à gué?

Je vais vous expliquer ma façons de prospecter un nouveau plan d'eau / trouver ou se situerais un poisson!

Première chose à faire, tant qu'à moi, est de se renseigner sur le plan d'eau (internet est une vraie perle!), vous pouvez aussi très bien aller voir les pêcheurs qui pêche l'endroit (si il y en a) et leur poser différente question du style; Quels espèces pêchers vous normalement ici? Si malheureusement personne ne pêche a cette endroit voici mon truc; Pêcher au vers de terre la première fois! Voici une petite anecdote qui m’est arrivé, près de chez moi il y a un petit cours d'eau qui a l'air de rien, un jour après mes recherches infructueuse sur le net j'ai décidé d'aller jeter un vers sans grand succès au début... 1 poisson blanc, 2 poisson blanc et soudain BOUM! Une bass gobe mon vers! Alors j'ai su qu'il y avait de l'achigan à petite bouche qui se tenais la une certaine partie de l'année.

Le fait de savoir quelles espèces de poisson il y a dans le cours d'eau est, à mon avis, la première étape de prospection. Ensuite, lorsque vous connaissez les espèces présentent vous devez faire vos devoirs de "pêcheux" et étudiez un peu leurs habitats, alimentation etc... Vous allez perdent votre temps à essayer de pêcher par exemple l'anguille au popper...

Alors vous avez faits vos devoir, vous connaissez les poissons présent, vous connaissez un peu leur habitude, maintenant il vous faut observer le plan d'eau, vous promener pour trouver des habitats propices. Malheureusement vous êtes à gué alors vous n'avez pas accès à la grosse technologie des sonars, gps et tout sa gang mais par contre vous avez accès à vos connaissance et vos yeux! Lorsque vous regarder votre plan d'eau observer pour les obstacles comme par exemple les roches, Les herbes aquatiques, les piliers de pont, les troncs d'arbre submergé, les arbres qui créer de l'ombre sur l'eau, etc... C’est endroit sont propice de contenir bien des prédateur comme le brochet, l'achigan... Si vous allez pour la truite dans de petit ruisseau visez les fin de chutes, normalement la truite attend que la "bouffe" descente de la chute et la Bam!

arbres

Les arbres submergés, paradis des "panfish" et des achigans!

roche

Les roches ne sont pas à négliger!

gazon

Endroit parfais pour un prédateur, spécialement Mr. Brochet pour tendre un embuscade!

 

Si vous voulez savoir ce qui a dans le fond de l'eau c'est un peu plus de travail, surtout sans sonar. Vous pouvez toujours aller faire une baignade (si ce n’est pas dangereux) ou lancer un jig et vous allez sentir des obstacle comme les roches, herbes... pas trop précis mais plus vous allez pêcher le cour d'eau plus vous allez le connaître!

*Assurez-vous de toujours bien connaître les règlements de la zone ou vous pêcher et de les respecter :)*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité