Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Splash, Splash, Boum!
Splash, Splash, Boum!
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 21 545
24 juillet 2014

Les leurres de surfaces

Mes techniques préférées lorsque le poisson est actif sont celles de surface. Il n'y a pas plus excitant et surprenant qu'un poisson (petit ou gros) qui saute agressivement sur votre leurre. Malheureusement pour nous, les "Canayien", la saison de pêche en surface est assez limitée (de mai à novembre environ) car comme je l'ai dit auparavant, le poisson doit être actif (un poisson actif c'est un poisson qui chasse, qui n'est plus engourdi par le froid). Personnellement j'ai trouvé que le brochet maillé était plus agressif en surface en octobre par contre, concernant l'achigan, il semble, normalement, devenir plus actif fin mai durant le mois de juin (pour les attaques en surfaces). Les leurres de surfaces sont divisés en plusieurs catégories et chaque catégorie ont leurs techniques.

1-Les Poppers; Comme le nom l'indique, les POPper's font le son "pop" lorsqu'ils sont sur l'eau et que vous donnez un coup de canne vers le bas. Ce que j'aime faire avec mes poppers, lorsque le plan d'eau le permet, est de le lancer le long des herbiers et de le ramener soit rapidement sans pause dès qu'il touche l'eau ou bien de le lancer près d'un obstacle, le laisser reposer jusqu'à temps qu'il n'y aie plus de mouvement d'eau autour du leurre et ensuite lui donner un coup (pop) attente 15 secondes (pop). Soyez toujours prêt à ferrer lorsque votre leurre touche l'eau car l'attaque peut se produire dès que le leurre touche l'eau.

koppers-popper-frog

Le popper frog de live target est un excellent achat!

2- Les leurres style "walk the dog"; Principalement utilisé par les pêcheurs de lancer lourd, est souvent allongé et parfois combiné à un popper. La technique walk the dog consiste à donner des petits coups vers le bas ce qui va faire dandiner le leurre de gauche à droite en produisant des éclaboussures parfois fortes selon l'énergie que vous lui donnez. Encore une fois à utiliser près d'obstacles naturels.

252754_2909

Le zara spook de Heddon est la cadillac du "Walk the dog"

3- Les styles barboteurs; personnellement je ne les aime pas trop trop, il suffit de les lancer le long des berges et de les ramener.

252123_pri-1694

Le "jitterbugs" de Arbogast est un classic chez les barbotteurs!

4- Les grenouilles; tant qu'a moi LE meilleur leurre à nénuphar! Le seul problème que j'ai trouver avec ces grenouilles c'est que la majorité du temps les hameçons sont fais anti-herbe, derrière le leurre recourbé vers le haut ce qui fait qu'il faut attendre que le poisson l'aie assez profond dans la bouche avant de ferrer ce qui prend quand même de la pratique mais qui est faisable! Vous pouvez toujours ouvrir les hameçons un peu pour une plus grande chance d'accrochage.

frog

La grenouille "live target"

Oui la pêche en surface est merveilleuse lorsque le fond de l'eau est plein d'herbe SAUF qu'elle devient difficile lorsque la végétation épaisse est trop près de la surface. Pour une action optimale utilisez vos leurres de surfaces lorsque l'eau est calme (le matin ou le soir sans vent). Si vous avez la chance de pêcher en bateau voici une technique infaillible; faite avancer votre embarcation doucement le long de la berge à environ 20 pied du bord, ou moins selon le plan d'eau et faites des lancers sur le bord en ramenant d'une vitesse constante, c'est de cette manière que j'ai pris mon plus gros brochet maillé!

Bon la FAMEUSE couleur maintenant! Comme je l'ai dit dans mon article sur les leurres souples je préfère les couleurs / motifs naturels par exemple les imitations de grenouille ou souris mais j'ai quand même eu du succès au brochet avec des couleurs chartreuse! Allez-y avec ce que vos "tripes" vous disent et avec ce que vous avez confiance. Mais le plus important est le dessous du leurre (c'est ce que le poisson voit!).

La question du jour;

Mr. S. Sturgeon nous demande; dois-je utiliser un bas de ligne d'acier lorsque je pêche au leurre?

Ma réponse; utiliser un "leader" d'acier va modifier l'action de votre leurre (les "leader" sont lourd pour un leurre qui flotte même les petit!) spécialement pour ceux de surface alors pour ma part je préfère perde un leurre de temps en temps que de manquer un poisson capricieux de bonne taille. Alors si vous pêcher l'achigan vous n'avez pas besoin de " leader" même si un brochet se présente il ne va pas nécessairement couper votre ligne, par contre si vous pêcher un poisson moins capricieux comme le brochet alors sa vaut la peine d'investir pour un bon bas de ligne.

*Dites vous que vous allez attraper plus de poisson (petit ET gros) avec des petits leurres qu'avec de gros leurres!*

*Saviez-vous que grossir vos leurres progressivement durant l'été est un bon moyen d'attraper de beaux poissons? Pourquoi? Parce que de cette manière vous suivez l'évolution du poisson fourrage qui nourrissent les "monstres"!*

Sur ce bon "splouchage"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité